pexels-archie-binamira-754769.jpg

École du Cœur

 

Our mission is to inspire, equip and support new generations to be grounded in their identity in Christ and to follow His calling for their lives. We believe in a free and vibrant education.

          L’École du Cœur est née de la conscience du trésor que représentent les enfants pour la société, et du désir de préserver et d'accompagner leur épanouissement. 

Nous avons souhaité développer une pédagogie qui encourage des valeurs telles que l’altruisme, le partage, la confiance en soi, la prise d’initiative, la créativité, l’adaptabilité ou encore le leadership. Toutes ces qualités sont pour nous essentielles à la vie en société et au rayonnement de l’individu.

 

        Nous croyons que cette spontanéité et cette fraicheur des enfants, qui sont naturellement curieux et passionnés, les guident instinctivement vers un apprentissage de ce dont ils ont besoin selon leur étape de développement, dans un environnement donné. Nous souhaitons protéger et valoriser ce génie de découverte plutôt que de formater et « bloquer » ce processus naturel.

 

Nous nous sommes beaucoup interrogés sur la place de l’enfant dans le système éducatif classique, et sommes convaincus d’une perspective différente : replacer la relation au centre (à soi, aux autres, à ses intérêts propres et communs, à la passion, à Dieu).

Selon nous, il est important d'apprendre à se connaître et à se familiariser avec sa vocation dès le plus jeune âge et nous avons à cœur d’accompagner les enfants dans ce cheminement.

 

Nous nous sommes intéressés au système d’éducation démocratique, qui est le plus proche de notre vision de l’éducation, du respect du rythme de l’enfant et du développement de l’individu sur beaucoup de plans (intellectuel, émotionnel, et social). Cependant, nous souhaitons y inclure la dimension chrétienne, tant spirituelle que manifestée dans des valeurs concrètes. Nous avons pris la décision de proposer un nouveau modèle, qui à nos yeux serait une approche moderne de l’éducation chrétienne. En cela, nous sommes créateurs d’un projet pionnier en France.

Nous souhaitons propager cette vision dans d’autres régions et pays, afin de permettre à la nouvelle génération de prospérer, pleinement équipée et débordante de richesses à offrir.

Sans diriger les enfants, nous prenons le temps de les écouter, partager avec eux, vivre avec eux et leur permettre de développer l’apprentissage en lien avec leur projet, vocation, appel. Nous nous adaptons à chaque enfant d'une manière unique afin de le soutenir dans ses avancées.

Ainsi, la vie en groupe est fondamentale pour apprendre à s'entraider, se soutenir et être en relation, que ce soit dans les projets de chacun ou dans les éventuelles difficultés personnelles.

- L'équipe de l’École du Cœur

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now