La Pédagogie

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Une  École  Chrétienne

       L'École du Cœur est une école privée hors contrat, dans laquelle nous abordons la Foi de manière vivante et non dogmatique.

La Foi ne s’enseigne pas, cependant nous créons l’environnement nécessaire pour favoriser l’exploration personnelle de la liberté, l’amour et l’ancrage découverts en Christ.

L'objectif n'est pas de formater les enfants, mais d'inviter chacun à se découvrir dans toute son unicité face au Créateur. Nous avons à cœur de mettre à disposition un terreau chrétien que chacun peut explorer à sa guise, sans jamais se sentir obligé de le faire. L'École du Cœur se veut comme un rappel que Dieu est présent pour chacun. Comme un bon père, Il peut guider les choix de chacun si nous Le laissons faire, et ce sans jamais nous forcer, toujours en respectant nos choix.

 

 

 "Là où est l’Esprit du Seigneur, là est la liberté" 2 Cor 3:17

     Une  École  basée  sur  l ' éducation  démocratique

           Le système d’éducation démocratique est un modèle qui se développe de plus en plus dans le monde et en France, répondant à des attentes et des besoins différents de la part des parents, mais aussi des élèves. Le modèle précurseur est le modèle Sudbury (créé en 1968 dans le Massachusetts aux États-Unis), qui a pensé de manière avant-gardiste et radicale, un nouveau modèle d’enseignement selon les besoins d’un monde actuel. L’idée est de préparer les élèves à être des citoyens accomplis, qui savent qui ils sont et comment trouver leur place dans la société tout en poursuivant des objectifs ayant un sens plus profond et personnel.

        En s’appuyant sur la capacité innée de l’enfant à explorer avec curiosité son environnement, ainsi qu’à apprendre par le jeu de manière informelle, ils ont voulu faire l’expérience d’une école sans programmes, avec une grande liberté d’apprentissage, afin de les soutenir et amplifier leurs explorations autonomes, et leurs dons naturels.

        Concrètement, dans une école démocratique, les enfants sont encouragés à suivre leurs passions sans jamais être contraints à obtenir un résultat.

Ils peuvent dormir s’ils sont fatigués, passer la journée à jouer dehors, passer des mois à étudier l’anatomie de leur animal préféré s’ils en ont la lubie, le tout sans programme donné, mais avec des encadrants qui leur procurent tous les outils nécessaires à aller au bout de ce qu’ils ont décidé d’apprendre.

        Dans toutes ces expériences qui ont été menées, nous pouvons observer des fruits très positifs : les enfants parviennent à s’insérer dans la société en tant qu’entrepreneurs, artistes, créateurs, responsables de projets, souvent avec des idées innovantes et brillantes, et une conscience de leur identité, de ce « plus » qu’ils apportent au monde.

 

Voici un TedxTalk de Ramin Farhangi, qui a créé une des premières écoles démocratiques en France. Cette vidéo est très intéressante si vous voulez vous renseigner sur ce modèle.

 

 

        A l’École du Cœur, nous nous inspirons de ce modèle qui anime les enfants à penser et grandir en dehors des sentiers battus, et que nous ne souhaitons pas voir comme une alternative en réaction à un échec du système classique, mais véritablement comme une proposition audacieuse et efficace à l’éducation de demain.

Nous encourageons les intérêts et découvertes en tout genre, les ateliers créatifs, les approfondissements des sujets du moment pour chaque enfant.

Alors, à quoi ressemble la structure de l’école au quotidien ?

Des temps collectifs et personnels 

       

        Nous proposons de nombreuses activités de groupe, soit organisées par notre équipe pédagogique, soit par des intervenants extérieurs, soit à l’initiative des enfants eux-mêmes, que nous encourageons à être engagés dans leur apprentissage. Ces temps seront toujours facultatifs, mais nous mettrons un point d’honneur à nous assurer que chaque enfant soit suivi dans sa progression.

       Chaque membre de l’école (enfant et adulte) est tenu de maintenir à jour un journal de bord, afin de savoir où en est chaque enfant, aussi bien dans ses avancées concrètes d’apprentissage et de projets, mais aussi à un niveau émotionnel, social et de son niveau d’initiative au sein de l’école. Nous donnons une place centrale aux projets personnels et aux visions à long terme des élèves, en les aidant à concrétiser et à poser des objectifs intermédiaires et finaux.

Nous serons également une force d’encouragement et inviterons les autres enfants à l’être également selon leurs dispositions et leurs dons. Nous accordons une grande importance à la solidarité et à l’entraide entre les différents élèves, notamment à travers la notion du parrainage (les plus grands soutiennent les plus jeunes de manière bienveillante sur différents domaines).

Concernant le niveau académique, nous respectons le socle commun de connaissances comme base selon les âges, tels que prescrit par l’Éducation Nationale. De plus, les élèves désireux de s’inscrire dans un cursus classique (collège ou école élémentaire en cours de cursus) seront préparés aux épreuves demandées par les structures concernées.

 

 

 

 

 

Cercles restauratifs et Conseil de justice

        Ces temps sont des éléments essentiels du modèle démocratique. Le Cercle de Pardon (Conseil de Justice dans les autres écoles démocratiques), convoqué au minimum une fois par semaine, et  chaque fois que le besoin se fait ressentir, est un temps de communication, de partage, où chacun à sa voix et peut être entendu. Il concerne les manquements au règlement intérieur (constitué par les enfants et les adultes au début de l’année), les éventuels conflits inter-relationnels, les problèmes logistiques et concrets.

 

C’est un temps où enfants et adultes se rassemblent pour s’exprimer et trouver des solutions pratiques adaptées et justes, à des problèmes donnés. Plutôt que la sanction, nous optons pour des actes réparateurs ainsi que des valeurs chrétiennes de pardon et de prises de responsabilité saines.

Nous utiliserons des outils tels que la Communication Non Violente et les cercles restauratifs pour les thèmes plus émotionnels.

Budget de l'école et changements de règlement intérieur :

La Réunion de Vie (Conseil d’École dans les autres écoles démocratiques) est le deuxième temps obligatoire de la semaine. Il consiste à prendre des décisions budgétaires, en écoutant les demandes et requêtes de chacun, dans la mesure du possible, en éveillant les enfants à des responsabilités, de manière sage et raisonnable, tout en gardant la main sur la décision finale.

 

 

 

Autonomie du temps

       L’École du Cœur est pensée pour rendre autonomes les enfants dans chaque sphère de leur vie.

Nous leur offrons un cadre rassurant et une présence attentive pour qu’ils puissent grandir et explorer en toute sécurité.

Ainsi, nous mettons en place une arrivée et une sortie de l’école individualisée (entre 9h et 9h30 et entre 15h30 et 17h) avec six heures minimum de présence requise. Nous laissons les parents responsables de la préparation de leur repas, et les laissons manger quand ils le souhaitent. Un espace dédié sera à disposition, ainsi qu’un réfrigérateur et un micro-onde et une plaque électrique. Le coin cuisine sera fermé et scellé lorsque non utilisé.

Rôle des encadrants

 

     

       Les encadrants veillent en permanence à ce que le cadre proposé soit maintenu et demeure un terreau fertile pour l’épanouissement des enfants. Dans le modèle démocratique, les adultes ne sont pas vus comme des enseignants « sachants », mais comme des facilitateurs, des « aidants », des « guides » et des forces de proposition. Nous souhaitons créer un lien de confiance avec chaque enfant tout en sachant quelle est la place de chacun.

Les encadrants veilleront également à organiser toute la logistique (contacter des intervenants qui répondent aux attentes des enfants, proposer des ressources d’apprentissage sur un sujet donné, débloquer des situations où les enfants ne savent pas comment avancer, etc…).

Enfin, ils seront garants du cadre émotionnel, des deux temps obligatoires mis en place.

Nous souhaitons créer une relation dans laquelle l’adulte n’a pas forcément toujours raison, et n’est pas là pour diriger, mais est un accompagnateur dans le cheminement de chaque enfant.

 

 

        Les parents seront invités à proposer des activités, mais aussi à créer des stands, tombolas, ou toute autre idée créative permettant à l’école de prospérer à tout point de vue.

Nous avons à cœur de mettre en place un journal d’école avec les enfants afin de leur permettre de communiquer sur ce qu’ils vivent au quotidien, les projets qu’ils préparent, leurs joies, leurs passions, et d’ainsi les soutenir et favoriser leur expression, leur confiance en eux et leur conscience de l’impact qu’ils créent dans l’Ecole du Cœur.

Nous permettons ainsi aux parents mais aussi à toute personne intéressée par cette véritable micro-société de se tenir au courant de ce qui s’y vit.

Devenir un citoyen accompli

 

       Nous avons à cœur d'ouvrir chaque membre à la notion de citoyenneté, de connaître ses droits et ses devoirs en tant que citoyen français afin qu'il puisse pleinement partager ses trésors à la société, pouvoir se positionner depuis son identité, sentir que sa voix et sa place comptent pour le monde, et ainsi contribuer à l'avancée de la société. Cela fait également partie des valeurs chrétiennes, qui nous appellent à prendre notre place et à nous aimer les uns les autres, tout en étant au service de notre communauté. Connaître le monde dans lequel nous vivons est essentiel si nous voulons faire une différence.

 

 

 

Récréation dans le parc 

        L’Ecole du Cœur est une petite structure, le superbe local que nous louons mesure 108m².

Nous ne possédons donc pas de cour de récréation. Cependant, nous avons la chance d’être situés à moins de 100m du Parc Lyautey, qui comporte une aire de jeux idéale pour tous les âges.

Nous proposons de nous y rendre au minimum deux fois par jour. Les enfants ne souhaitant pas s’y rendre pourront rester dans l’établissement, avec au minimum un encadrant sur place.

         Dans notre démarche de permettre aux enfants d’approfondir des sujets divers et pointus afin de trouver leur moteur de vie, nous avons à cœur de leur faire rencontrer une multitude d’intervenants extérieurs, que nous pourrons contacter selon leurs intérêts.

Ces intervenants sont des experts en leur matière, tant dans les matières dites scolaires que dans des disciplines plus méconnues ou originales, ainsi que les matières professionnalisantes.

Si, suite à la venue d’un intervenant, un enfant exprime un intérêt poussé dans la matière abordée, nous lui donnerons l’opportunité de « faire pousser cette graine » en allant jusqu’à visiter des milieux professionnels et observer des travailleurs dans leur milieu.

Nous ne mettrons pas l’accent sur la rapidité et l’efficacité d’un choix d’orientation mais sur l’exploration des passions et sur l’expérience acquise durant le processus.

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Intervenants

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Différents coins dans le lieu

     Nous organisons l’espace de manière à créer différentes ambiances dans notre lieu à esprit « open space » pour répondre à une multitude d’opportunités.

Un coin détente, avec des canapés, des livres, des jeux calmes ; un coin travail, avec des ressources pour tous les sujets d’apprentissage du socle commun de connaissance, avec des bureaux isolés, des casques anti-bruits, des tablettes dédiées aux recherches pour les projets ; un coin activités manuelles et artistiques, avec des instruments de musiques, peinture, etc… ; un coin cuisine ; un coin libre pour des activités en tout genre.

 

Nous avons souhaité rendre le lieu aussi beau et accueillant que possible, tout en l’équipant aux normes Personnes à Mobilité Réduite, ainsi que d’hygiène et sécurité.

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Apprentissage informel

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Louange

         Chaque matin, nous proposons des espaces libres de louange, sous forme de danse, chant, méditation biblique, expression libre, seul ou accompagné du groupe. Les formes prises sont créatives et infinies, mais consistent à manifester notre amour pour Dieu.

Ce temps est facultatif, mais il sera proposé à chaque jour. Les enfants ne souhaitant pas y participer seront toutefois tenus de ne pas déranger les autres. Cela pourra être vu comme un espace de détente pour démarrer la journée dans un même mouvement.

         La vision de la vie associative de l’école est de travailler en collaboration avec les parents.

Cela inclut le fait d’écouter les ressentis des parents sur leurs enfants, de discuter et de garder une communication fluide, et aussi de leur permettre de participer à la vie de l’école.

Notre but est de ne jamais remplacer l’autorité des parents, mais d’avancer main dans la main avec eux pour l’épanouissement de leur enfant et de créer une cohérence et une continuité entre la vie à l’école et la vie à la maison.

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​Rôle des parents

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Autonomie émotionnelle

La gestion émotionnelle et des conflits est un outil précieux au quotidien, pour permettre à l'enfant de développer son intelligence émotionnelle, à traverser ses états intérieurs avec naturel, responsabilisation et tranquillité, tout en étant libre de le partager à ses camarades. Cette méthode est appliquée dans divers temps prévus pour la gestion des conflits, afin que chacun soit entendu et respecté dans ses émotions. Ce procédé permet une grande sécurité et un sentiment de valorisation chez l'enfant, ce qui est indispensable pour être totalement réceptif à l'écoute de soi et de ses élans au quotidien sans être retenu par des états importuns.

 

       Dans un système démocratique, la liberté individuelle n'enfreint jamais la liberté collective. Nous ajoutons à cela que le système démocratique n'enfreint jamais la sécurité émotionnelle de l'enfant. Le petit nombre d’enfants nous permettra véritablement d’individualiser les approches selon les besoins de chaque enfant et de son âge.

       Nous croyons que l’apprentissage passe par une variété de formes infinies, et encourageons chaque enfant à appréhender chaque activité, interaction sociale, projet de recherche, sortie en extérieur, jeu collectif, comme un temps d’apprentissage informel.

Nous souhaitons favoriser un apprentissage par le plaisir, l’entrain, et la curiosité naturelle, plutôt que par la quête effrénée de performance. Ainsi, les parents ne seront pas forcément amenés à voir un compte-rendu précis sous forme d’examen académique, mais seront invités à faire confiance au fait qu’une connaissance peut être très bien intégrée sans la faire passer sur le tamis des systèmes de notations et de contrôles, souvent faussés par un apprentissage « par cœur », rapidement oublié après l’examen.

Cependant, nous proposerons, trimestriellement ou selon les besoins, des rendez-vous avec les parents, pour discuter des avancées des enfants, de leur implication dans le collectif et de leur bien-être à l’école.

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